La médiation par l’animal, définition

La médiation animale est une thérapie non médicamenteuse et représente une alternative complémentaire à d’autres thérapies.

Elle repose sur l’attrait naturel provoqué par un animal, s’inscrit dans une prise en charge globale du bénéficiaire.

Elle repose sur une alliance intervenant en médiation et intervenants pluridisciplinaires mais aussi sur une alliance intervenant, chien médiateur et bénéficiaire.

 

Et en crèche !

La médiation par l’animal a toute sa place en crèche. En effet les enfants en bas âge sont eux aussi des bénéficiaires à part entière.

En effet, en adaptant les séances, les axes de travail comme :

  • Adaptation et comportement
  • comme la Communication et socialisation
  • ou encore le travail psychosensoriel
  • Sans oublier l’organisation de la pensée.

 

Elle permet de travailler une panoplie d’objectifs dans différentes sphères de la vie de l’enfant.

Autant au niveau de la communication, de la gestion des émotions, du développement moteur et des apprentissages scolaires.

Le simple fait de vivre des réussites avec le partenaire animal permet de renforcer l’estime de soi, la confiance en soi.

 

Les bienfaits au niveau social :

Pour certains enfants communiquer avec des adultes est parfois difficile. Le partenaire animal peut devenir un confident pour ce dernier. L’enfant peut lui parler de ses difficultés, de ses angoisses.

Un enfant qui parle peu ou qui a des difficultés de langages sera plus à l’aise de communiquer avec lui. Le non-jugement de l’animal permet à l’enfant de s’exprimer sans gêne.

 

Les bienfaits au niveau affectif

La présence d’un animal permet aussi à l’enfant de projeter ses propres émotions sur ce dernier. L’animal agit souvent comme un miroir (il n’est pas rare qu’un enfant dise que le chien se sent triste quand en fait c’est le jeune qui vit cette émotion). L’enfant apprend à nommer ses émotions en faisant des parallèles avec les émotions vécues par les animaux.

 

Les bienfaits au niveau des apprentissages scolaires

La zoothérapie peut aider l’enfant à augmenter sa motivation et son attention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *