Le mordillement du chiot est normal et nécessaire pour son développement. Il apprend à gérer sa mâchoire, à découvrir le monde (comme un bébé humain qui met tout à sa bouche).

La mastication fait également partie des principales activités des chiens, même une fois adulte. Le chien redirigera , suite à notre action  vers autre chose, comme leurs jouets.

les solutions pour arrêter le mordillement du chiot

Toujours sous le principe : j’ai le bon comportement la récompense s’approche, j’ai le mauvais comportement la récompense s’éloigne……..“je mordille = on ne s’occupe plus de moi” et “je ne mordille pas = on continue à s’occuper de moi”

La meilleure réaction à avoir est de l’ignorer et de cesser toute interaction avec lui :

Mon chiot mordille : j’arrête aussitôt le jeu ou le câlin et je pars en silence, en l’ignorant totalement (pas un mot, pas un geste, pas un regard).

Si vraiment il insiste trop, je quitte calmement la pièce toujours en l’ignorant et j’attends quelques minutes qu’il se calme pour revenir le voir.

Les jouets de mastication pour les chiots

Un jouet remplace votre main  et le chien est félicité lorsqu’il le mordille. Vous l’aidez ainsi à comprendre que ce sont sur ses jouets qu’il doit se déchaîner, et à rediriger son besoin de mordiller/mâchouiller. N’hésitez pas à acheter des jouets assez durs (toujours en votre présence).

Si la redirection ne fonctionne pas, alors c’est que le jouet proposé n’est pas assez attractif. Essayez autre chose, selon les préférences de votre chiot.

Le mordillement du chiot et le rôle d’un chien adulte

L’inhibition de la morsure et la gestion de la force de la mâchoire est quelque chose que le chiot apprend en côtoyant régulièrement des chiens adultes, matures et équilibrés, au même titre que les codes de communication canine.

Il ne faut évidemment pas oublier que le mot d’ordre est patience, patience, patience !

Un chiot est un simple petit bébé, et l’éducation n’est pas une question d’heures mais de mois. Nos enfants mettent parfois des années pour apprendre à dire automatiquement un simple merci, alors soyons indulgents avec nos chiens. Il faut rester cohérent et ne pas changer de méthode tous les deux jours.

Lui dire “non” ou le gronder revient à lui porter de l’attention, et un chiot préfère de l’attention négative plutôt que pas d’attention du tout ! Vous allez donc renforcer son comportement. De plus, réagir d’une manière brutale ou stressante ne peut qu’avoir des conséquences négatives sur son équilibre plus tard.

Mettez en place les solutions proposées, faites côtoyer à votre chiot des chiens adultes qui lui apprendront à se contrôler (pas d’autres chiots aussi inexpérimentés que lui, qui font la même chose), laissez votre chiot grandir et ce comportement disparaîtra.

En cas de difficultés persistantes n’hésitez pas à voir un professionnel pour une ou deux séances. Tant que votre chien est jeune il peut apprendre sans difficulté et parfois l’intervention d’un tiers formé débloque rapidement les situations.

Nathalie-éducation canine-06-mordillement chiot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *