La socialisation du chiot
La socialisation du chiot est un processus qui permet à un individu de s’adapter et de s’intégrer dans son environnement social et de vivre en groupe. Il faut donc guider votre chiot dans la qualité et pas dans la quantité. La socialisation du chiot commence à l’élevage avec la mère, les autres chiens de la meute et les humains.
Le principe des 3 fois 7
-
- Rencontrer 7 groupes de population humaine : bébés – enfants – ado – adultes – agées (avec cannes et déambulateurs) – personnes de couleurs – personnes handicapée
-
- 7 lieux différents : Marché – vide grenier – gares – sortie d’école – descente de bus – centre ville
-
- 7 interactions congénères : Interactions positives débouchant sur le jeu avec des chiens sympas, idéalement de tailles et de robes variées.
Attention à ne pas confondre socialisation et immersion.
La socialisation est un processus qui se construit au fils de rencontres, d’observations, d’expériences avec l’autre (chiens, humains, autres…).
L’immersion rend stérile toutes expériences par sa trop grosse abondance d’informations !
Que peut apprendre un jeune chien, non initié à toutes les ressources de communication canine, d’un autre jeune chien, lui-même possédant qu’un répertoire limité en réponse ?
La socialisation des chiots n’est pas dans la quantité mais dans la qualité.
-
- Utiliser la règle de 3 fois 7 mais toujours avec l’objectif de travailler le chiot (on ne va pas faire les courses)
-
- Ne jamais aller en ligne droite si il y a une crainte du chiot on fait des détours pour se rapprocher petit à petit….penser à féliciter et récompenser
-
- Si le stress est trop important , on recule , on s’arrête pour que le stress baisse
ACTION et OBSERVATIONS
Un chien sociable n’est pas un chien « qui veut jouer avec tout le monde », peu importe la réponse en face. Un chien sociable est un chien capable d’observation et d’adaptation.
Pourquoi ne pas apprendre à son chiot à observer un chien au loin, avant de s’en approcher avec politesse.